Abandons d’été – Affiche de sensibilisation à la cause animale

Les Abandons d’été

Bonjour ! Le printemps, c’est (encore) l’occasion d’exposer un fait qui prend de l’ampleur chaque année : Les abandons d’été.

Beaucoup d’animaux domestiques ne le savent pas encore mais le compte à rebours de leur vie heureuse est déjà enclenché.

Des vacances organisées à la dernière minute, des contraintes même pas envisagées, une solution de gardiennage qui tombe à l’eau ….

Et ils se retrouvent à la rue, en refuge, sur une aire d’autoroute.

Cela n’est pas un fait anecdotique puisque c’est le lot de 60 000 chats et chiens chaque année. Les possibilités d’accueil des refuges ne sont malheureusement pas aussi importantes.

Et puis un animal abandonné sur une aire peut il de toute façon avoir l’occasion d’être secouru par une âme bienveillante…?

Puisqu’il y a trop d’abandons pour trop peu de personnes à pouvoir récupérer les animaux, le bilan ne peut qu’être tragique.

Dès lors, on sait qu’une partie des animaux abandonnés subira l’errance, les accidents de la route (avec bien souvent de lentes agonies), les maltraitances gratuites de personnes mal intentionnées (qui sont bien plus nombreuses qu’on ne le croit) , les captures pour fournir les réseaux clandestins (revente, fourrure), sans parler de la simple détresse psychologique qui rendra la tâche difficile aux refuges et associations qui prendront en charge ces animaux. Eux même garderont à vie les séquelles de leur errance s’ils survivent à leur abandon.  Cette errance due au simple fait qu’ils n’étaient pas prévus dans votre programme vacances.

Alors le printemps, c’est aussi l’occasion de rappeler que tout cela peut être évité !

On peut organiser ces vacances pour emmener son animal, ce n’est vraiment pas si compliqué. De plus en plus de structures acceptent la présence de nos amis poilus.

On peut aisément faire appel à la famille, des amis qui s’occuperont de vos compagnons le temps de vos vacances.  Ou choisir une pension adaptée, un service de gardiennage à domicile…

Soyons honnêtes, les solutions sont faciles à trouver. Et même si elles engendrent parfois des coûts financiers, finalement, ce n’est pas très cher par rapport au bonheur qu’ils nous procurent toute l’année.

Pensez- y, faites circuler !

Voici l’affiche à partager

affiche de sensibilisation contres les abandons d'été.
Aaska- Affiche de sensibilisation contres les abandons d’été.,

Retrouvez d’autres affiches à diffuser massivement  ici

Laisser un commentaire